Fait divers


Le jeune Firas K. succombe à ses blessures - synopsis d'un braquage qui aurait mal tourné


Encore une tombe Ă  fleurir

Braquage ou règlement de compte, peu importe. Une vie est fauchĂ©e Ă  la fleur de l'âge et dĂ©montre Ă  quel point la violence urbaine grandit dangereusement sous nos cieux… 


"Encore une tombe Ă  fleurir. Un ange part dans un dernier soupir. Un fait divers dans une ruelle. Un cri court, personne n'entend l'appel. " Une chanson poignante intitulĂ©e "un cri court dans la nuit" de IAM groupe marseillais de rap français dans les annĂ©es 1990 garde tout son sens sur les crimes lâches et crapuleux qui sont commis de par le monde Ă  cause de la dĂ©linquance. Faut-il lâcher littĂ©ralement prise et accorder toutes les faveurs Ă  un dĂ©linquant qui vous braque et vous molester de vos biens ? De nombreuses personnes partagent cette thĂ©orie pour sauver ce qui reste, voir le plus prĂ©cieux dans des moments insoutenables, sa propre vie mise en danger et qui est en jeu. 

Revenons aux faits. Comme une traĂ®nĂ©e de poudre, la nouvelle du meurtre de Firas K. a Ă©mu tout le monde et fait rĂ©agir massivement sur les rĂ©seaux sociaux. La Tunisie dĂ©couvre avec acuitĂ© son cĂ´tĂ© sombre avec des actes lâches commis dans la rue dans l'indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale ou la montĂ©e du flĂ©au de la drogue, un phĂ©nomène nouveau et Ă©trange aux habitudes de vie des tunisiens qui s'aggrave ces derniĂ©res annĂ©es. Un homme est mort Ă  la fleur de l'âge dimanche dernier en fin de soirĂ©e. De nombreux tĂ©moignages sont rapportĂ©s  pour raconter le scĂ©nario macabre de la scène qui a mis fin aux jours de Firas K.


"Chronologie d'un meurtre annoncé"

C'est sous ce titre qu'un statut Facebook a longuement détaillé les dessous des cartes d'un crime odieux. Un témoin indirect du crime raconte qu'il y a une polémique entre ceux qui défendent la version du braquage et ceux qui y voient un règlement de compte. "Le jeune Firas Kacem, était en voyage au sud du pays et à son arrivée à Sousse., il a eu un petit creux et s'est rendu à un fast-food pour grignoter. S'ensuit une altercation qui a éclaté avec des énergumènes qu'il ne connait pas pour une question de priorité et qui a fini au poste de police avec les voyous. Le jeune Firas ( beau, poli, élégant) a pris sa voiture et a été suivi par cette personne, arrivé chez lui il a été attaqué et dévalisé de ses effets (argent et autres) puis poignardé au niveau du tendon de sa jambe, Il a voulu aller aux urgences pour se soigner mais malheureusement il est décédé en route suite à une hémorragie.

Ça aurait pu arriver à n'importe qui, la prolifération de la haine et de la violence devient un fléau.

Voilà pour éclaircir cette polémique, peu importe l'adjectif de l'acte ou la dénomination, la conclusion est la même c'est un meurtre prémédité, gratuit et crapuleux.

Il a fait toutes ses études en Angleterre, il est rentré au bercail pour entreprendre dans son pays Il était doué, instruit, cultivé, poli, gentil et altruiste

Il prĂ©parait son mariage dans deux mois… Je suis encore sous le choc". Qu' il repose en paix 


Un autre tĂ©moignage donne d'autres dĂ©tails : "Sousse , victime d' un odieux  braquage crapuleux  mortel  , le jeune Firas Kacem , a Ă©tĂ© attaquĂ© Ă  l' instant oĂą il s' apprĂŞtait Ă  ouvrir la portière de sa voiture  dans la zone touristique  le dimanche soir vers 22.00h. PoignardĂ© , en sang  , il a pris sa voiture en direction des urgences  , tout en prĂ©venant son ami par tĂ©lĂ©phone de ce qu' il lui est arrivĂ©. Ă€ l'entrĂ©e des urgences de l' hĂ´pital  , il s' est arrĂŞtĂ© sans pouvoir ouvrir sa portière,  il avait rendu l' âme Ă  cet instant d' une grave  hĂ©morragie .Après avoir achevĂ© ses Ă©tudes supĂ©rieures en Angleterre, il devait se marier prochainement  .Aucune information n'a filtrĂ© sur l'identitĂ© des braqueurs .


Il faut que l'Etat assure davantage la sĂ©curitĂ© des citoyens dans la rue devenue source de tous les dangers qui est menacĂ©e de jour comme de nuit. 


M. S. K. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AUTOMOBILE

Etoile sportive du Sahel