Etoile sportive du Sahel

 ESS - après sa victoire 3-0 face à Soliman, le club termine la phase aller en tête



Une victoire sans appel

Le score reflète la physionomie du match entre l'ESS qui a cherché à gagner, avec la manière de surcroît et l'ASS qui n'a eu que son courage à opposer. Une victoire sans forcer.



Sans trop forcer, l'ESS est venue à bout de courageux solimanais qui ont fini par craquer à 3 reprises. Devant un public clairsemé et une ambiance de solidarité avec la Palestine sur les gradins et sur le terrain, le spectacle et le jeu ont été finalement au rendez-vous, sous une météo clémente. Deux absences de taille dans le onze traditionnel de l'Etoile avec Ali Jemal absent de la feuille de match et J.Mbé mis sur le banc de touche. L'Etoile a rapidement pris le contrôle du match et aurait pu ouvrir les hostilités, dès la première minute de jeu, lorsque Assil Jaziri frappe sur le poteau droit du portier de Soliman Wassim Karoui largement battu. Après différentes inclusions sans succès et sans occasions franches, le but de la délivrance est enfin venu avant la demi-heure de jeu. Huit minutes après un tir écrasé de M.Amine Jebali qui finit en sortie de but, un coup-franc indirect botté à 20 mètres de la cage adverse, par Oussama Abid de la droite vers la gauche trouve le capitaine très en vue dans ce match notamment après sa blessure au visage, Hamza Jelassi qui n'a plus qu'à pousser le ballon du pied droit. Depuis ce but, les joueurs de l'AS Soliman sont sortis de leur réserve et ont commencé à créer le danger. Le jeune portier Raed Gazzah, tout juste 20 ans, qui a célébré sa première titularisation en palliant à l'absence de Ali Jemal a gardé ses cages vierges. Il a d'abord eu une petite frayeur sur un ballon mal renvoyé en corner, mais il a globalement disputé un match encourageant même si la maladresse des attaquants de Soliman l'a aidé. Un but a été annulé à juste titre pour l'ASS suite à une faute de la tête de Bilel Omar sur les bras de Gazzah qui a relâché le ballon de ses mains, dans les buts. Le referee de la partie Seifeddine Ouertani n'a pas bronché et invalide l'action. Après un tir au-dessus de Bilel peu après et jusqu'au deuxième but étoilé à la 65éme, Soliman n'entreprend plus rien.


Coaching payant (bis)

Le coach Imed Ben Younes a encore fait des remplacements gagnants au bout de quinze minutes en seconde période en sortant deux joueurs émoussés par l'enjeu de repasser en tête, malgré de bonnes intentions. A savoir Louay Ben Hassine en défense et Yassine Chamakhi en attaque qui a manqué de doubler la mise à la 39 éme d'une reprise de volée du gauche, à cause de la parade de Karoui. Louay Ben Hassine vendange un but tout fait à la 50éme en envoyant son tir trop haut, aprés un joli mouvement collectif initié par Assil Jaziri très technique et qui a fourni une belle prestation. L'Étoile qui a fait le siège du camp de Soliman durant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps est enfin récompensée de ses efforts. 


Abid Homme du match 

Un but d'Oussama Abid qui reprend un tir à ras de terre à 25 mètres du but, près du poteau droit de Karoui impuissant, après un hors-jeu passif de Aouani. Abid est sans conteste, l'homme du match d'ailleurs avec une passe décisive et un but au compteur. Très affuté, Il a notamment exécuté un coup-franc qui a fini sur la barre transversale peu avant son but. Dix minutes auparavant Mohamed Amine Jebali encaisse un carton jaune pour fauchage sur K. Aouadhi au milieu de terrain. Le diable de Abid encore lui, visiblement en totale confiance, frappe un ballon en force largement au-dessus de la cage de Karoui à la 72éme minute de jeu. Le coaching payant de Ben Younes se manifeste une deuxième fois lorsqu'il fait entrer Mohamed Hedi Jartila en lieu et place de Aouani, qui a fourni un match moyen et Mohamed Adam Ouertani a la place de M.A. Jebali à la 73éme. Durant le dernier quart d'heure, l'ASS sort la tête de l'eau. Plusieurs attaques vaines dont une aurait pu faire mouche à cause d'un heading à côté de l'attaquant camerounais Foning Roche. Mais juste avant, à la 87éme, l'Étoile allait définitivement tuer le peu de suspense, avec un troisième but signé Mohamed Hedi Jartila et le premier à titre personnel suite à un joli mouvement collectif de la gauche. Une longue transversale de Soumaila Sidibé trouve Houssem Ben Ali qui effectue un dribble dans la surface, avant de servir Jartila qui exulte de joie. Ouertani aurait pu alourdir la note d'un tir tendu du droit, sans le sauvetage de Karoui en corner. A noter la sortie de Abid à la 88éme sous les acclamations et les premières minutes pour le jeune Moukhles Chouchene.


L'Etoile finit donc la phase aller avec 13 points au compteur et devance, à la première place de la poule A, d'un point le duo composé du Club Africain et l'Olympique de Beja. Meilleure attaque avec 10 buts inscrits et meilleure défense avec 3 buts concédés. Trois équipes en pôle position pour disputer les playoffs pour le titre, après la phase retour. 

La phase retour commence, juste derrière. Prochain rendez-vous samedi prochain, au stade olympique de Sousse, face à l'Olympique de Béja.



Mohamed Salem KECHICHE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AUTOMOBILE