Facebook en Tunisie


Voilà mon dernier article sur Facebook :



Facebook ou la nouvelle mouvance de la jeunesse Tunisienne

Deviens une « star » en un clic mais assume ensuite ton narcissisme

Qui n’a pas encore entendu parler de Facebook, ne sait sûrement pas manipuler une souris électronique.

La terminologie anglaise du mot Facebook se découpe en deux sens : Face qui signifie le visage en français et Book le livre soit « le livre personnel » mais à ne pas confondre avec le cahier intime, encore cher à plein de personnes et qui a survécu et survit à toutes les époques. Seulement ce fameux livre est géré (par soi et par le serveur) sur la toile du net et devient donc plus un livre identitaire que « personnel » car c’est là le but pour Facebook que de créer des liens et des communautés d’individus tout comme les autres sites de réseaux sociaux tels My Space ou Hi5 qui ont les mêmes caractéristiques que Facebook mais moins d’affiliés vu l’énorme popularité mondiale de ce dernier.

Qu’en est-il réellement de Facebook en Tunisie ?

Voyons de plus prés les statistiques et les réalités tunisiennes dans les rapports engendrés entre amis sur ce site de partage, mondial à la base.

Tout d’abord, Facebook possède un outil qui permet de recenser les utilisateurs de leur site en fonction du pays, du sexe et de l’âge. Cet outil est généralement destiné aux agences publicitaires qui en ont besoin pour cibler leur campagne de publicité. Ainsi on découvre que sur les 140 millions d'utilisateurs actifs que compte Facebook dans le monde, 176 000 membres résident en Tunisie dont 52% d’entre eux ont entre 18 et 25 ans ce qui montre largement le caractère juvénile des affiliés (voir diagramme 1). Des précisions concernant les sexes des personnes établissent des taux de 54% d’hommes contre 25% de femmes et 21% non déterminés (absence de données).

En outre, moins de 2% de la population a un compte Facebook en Tunisie. Ce chiffre reste tout de même révélateur d’un bon degré d’ouverture sociale et des libertés publiques pour la Tunisie d’autant plus que le réseau social est souvent utilisé à titre ludique, sociétal (parler de la société Tunisienne) et parfois professionnel (voir diagramme 2).

De plus, Facebook vous apprend à gérer votre vie comme un livre mais, nécessairement, à double face, à deux visages car il y a du bon et du moins bon à exposer sa vie aux « amis » ; la faute en revient à facebook et à nos amis…Explications.

Initiative louable

Facebook est un instrument formidable pour retrouver facilement ses amis d’enfance, ses anciens collègues, ses cousins à l’étranger et plein de personnes afin de communiquer à nouveau, prendre des nouvelles, relancer une amitié perdue, échanger des photos, des souvenirs, intégrer des groupes, jouer, envoyer des messages, chatter pour discuter en ligne…

Facebook a largement contribué à rapprocher les jeunes dans leur ensemble et a donc fait naître beaucoup d’amitiés et fait unir certaines personnes. La population Tunisienne jeune en masse a adopté Facebook dans son quotidien pour se divertir et en a fait son hobby principal car il « bouffe le temps ».

Revers de la médaille

Cependant au fond, Facebook n’est que l’apanage du narcissisme à grande échelle. Facebook et narcissisme ne font qu’un lorsqu’on cherche à définir les causes réelles de cette nouvelle tendance dans les loisirs. En effet un informaticien connaisseur s’interroge « Pourquoi les comptes mails et autres courriers électroniques, récemment perçus comme une formidable invention ne suffisent plus à eux-mêmes ? Pourtant on a ses amis, on peut envoyer un message personnel, des photos ou des vidéos et le tour est joué !! Pour ma part je n’intègre pas Facebook, c’est inutile. »

La question mérite alors d’être posée car le problème se trouve ailleurs il a une seule nature : Narcissisme ; un seul but : Exposition de Soi afin d’attiser sa curiosité et celle des autres.

D’après l’Encyclopédie électronique Wikipédia, « le narcissisme désigne communément l'amour qu'une personne vit pour elle-même. Une telle sollicitude envers soi-même est le fondement d'une bonne santé. Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers » (sic).

Etre un membre dans facebook n’est pas pathologique mais c’est son utilisation et son intensité qui vont révéler le degré de narcissisme de chacun. Un nombre important parmi les facebookers ne se fait pas prier pour exhiber ses photos parfois même plutôt intimes pour une raison mystérieuse mais pas fortuite. Beaucoup veulent devenir les nouveaux mannequins du net !! D’autres s’ils n’exposent pas leur corps exposent des idées, des opinions, des réflexions qui satisferont leur égo. Les membres sont souvent des narcissiques assoiffés de compliments. Le narcissique a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir, pense être spécial et unique, a un besoin excessif d'être admiré et aimé, envie les autres (jalousie) et croit que tout le monde l'envie, fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.

En effet, plusieurs catégories de personnalités, aux dires des membres de facebook ont vu le jour et donnent une idée des individus et des mentalités : « En effet on trouve de tout ; des jaloux, des personnes qui n'ont aucun sens de l'humour, des exhibitionnistes, des hypocrites, de bons amis, de « faux » amis, des matérialistes, des malades, des pervers, des bornés, des intello… ». Facebook en Tunisie, c’est une véritable sauce Tunisienne communément appelée « chakchouka ». Facebook a rassemblé des personnes, fait se retrouver d'autres, a fait découvrir des « nouvelles », a créé des tensions, des disputes, des prises de tête, des suppressions d'amis, de l'incompréhension, des "scandales".

Avis à tous les facebookers Tunisiens : limitez votre liste d'amis car "le côté obscur", la face cachée de Facebook risque de vous envahir si vous n’en contrôlez pas les dérapages. Pour rappel ce livre a deux faces et pas qu’une seule…

Mohamed Salem KECHICHE



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AUTOMOBILE

«Lâchez nos enfants!» Enseignement — «Les parents en colère» marchent sur l'avenue Habib-Bourguiba

Etoile sportive du Sahel