Football – Le Racing Club champion d’Argentine 2018/2019



Ni River ni Boca mais Racing !

Les deux géants du football argentin ont perdu la main sur le titre de champion local devancés et largués au classement par le Racing qui remporte son 18éme trophée de champion.



Le Racing Club a été sacré champion d’Argentine hier soir à une journée de la fin dans un championnat qui en aura compté au total en une phase aller uniquement. En ballotage favorable avec la surprenante équipe de Defensa et Justicia qui avait quatre points de retard sur le Racing avant les rencontres d’hier Dimanche 31 Mars 2019 et donc après, vu les deux résultats de parité. Le suspens est définitivement clos pour le titre de champion national. Mais suspense y en at-il vraiment dans ce championnat particulier puisqu’il comporte vingt-six équipes qui se sont rencontrées qu’une fois soit un aller sans retour ? Une formule atypique puisqu’elle rompt avec les précédentes éditions marquées par un championnat d’ouverture et de clôture. Les deux mastodontes du football argentin que sont le River plate et le Boca juniors étaient affairées par la finale épique en Copa libertadores qui les a opposés en début d’année avec le sacre du River sur le Boca au stade Santiago Bernabeu de Madrid 3-1 après les prolongations.



18éme sacre du Racing

Le Racing qui est une pointure du football argentin qu’on n’ plus vu à pareille fête depuis longtemps. Avec le nombre de trophées remportés tout comme les équipes d’Independiente, le Velez ou Lanus qui se sont classés au milieu de tableau, elle n’en constitue pas véritablement une grande surprise. Avec des joueurs reconnus sur la scène internationale comme Lisandro Lopez qui a brillé au FC Porto et à Lyon il n’y a pas si longtemps malgré son âge avancé de 36 ans et Dario Cvitanich qu’on a vu du côté des Girondins de Bordeaux, cette formation bleu azur a fière allure. L’équipe bleue et ciel basée à Avellaneda a été sacrée campéon au terme d’un match qui l’a vue ramener un précieux point sur le terrain de l’équipe de Tigre qui a joué le jeu jusqu’au bout en égalisant aux ultimes secondes de jeu à la 96 éme minute. L’équipe de Defensa et Justicia peut s’en vouloir à elle-même pour avoir raté l’opportunité de garder une chance en restant à l’affût avec deux points derrière son adversaire direct lors de la dernière journée avec une confrontation face à son adversaire directe pour le titre le Racing ! L’équipe de la défense et de la justice comme son nom l’indique n’a pu qu’arracher un match nul face à l’Union Santa Fé dans son propre fief…Un finish laborieux du Racing toutefois qui devra conclure avec panache chez elle face au second au classement le Dimanchc 07 Avril. A une journée de la fin du championnat, le Boca Juniors est troisième avec 50 points et le River Plate quatrième avec 45 points. Il reste une chance infime pour le Boca de finir deuxième en cas de défaite de Defensa et Justicia ce qui est plausible. Pour appel au palmarés, le River Plate compte 36 titre de champion d’Argentine, le Bioca en compte 33 et le Racing suit juste derriérte avec 17 champions. C’est donc le dix-huitième titre de champion national pour cette équipe phare Argentine et qui constitue la troisiéme force désormais derrière le duo légendaire. Independiente avec 16+ titres et San Lorenzo avec 15 titres suivent deriére.

Mohamed Salem Kechiche


--
Mohamed Salem KECHICHE
Journaliste
GSM: 55250707

Rédaction Société et Actualités
SNIPE - LA PRESSE DE TUNISIE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AUTOMOBILE

Mehiar Hamadi délégué général à la protection de l'enfance : «Les enfants continueront à bénéficier d'un suivi» Ecole coranique à Regueb