Pour mieux se connaître!


Tunisie Littérature

La pièce du fou

Un nouveau roman Tunisien vient de sortir dans les bacs depuis le début du mois de Mars 2009 et redonne un souffle de jeunesse à la Littérature Tunisienne grâce à son talentueux auteur. Le jeune écrivain novice Mohamed Salah Ghouila est un vrai poète de nature et un célèbre parolier ayant écrit des chansons pour les artistes locaux mais aussi des génériques de feuilletons bien connus de l’audiovisuel public Tunisien.

Ce roman sous le titre « La pièce du fou » contient 230 pages et est édité uniquement en langue Arabe pour le moment mais sa traduction, très probable est en instance d’’exécution (en langue Française). Un premier tirage vient d’être lancé et sera prochainement suivi d’un autre tirage.

La diffusion de quelques extraits du livre sur la toile du Net a connu un franc succès auprès des lecteurs qui n’ont pas manqué de poster des éloges à cet égard sur certains sites arabes mais aussi sur Facebook (un groupe assurant la promotion du livre existe actuellement).

Par ailleurs, le livre a connu une révision du contenu guidée de main de maître par le scénariste Tunisien Ali Louati afin de garder intacte la compréhension et l’interprétation de l’histoire.

Nous allons en outre vous révéler quelques secrets de ce fabuleux roman sans ambages afin « de vous mettre l’eau à la bouche » ou plutôt au cœur…

PRESENTATION

Le roman « La pièce du fou » est un nouveau-né dans le monde de la littérature Tunisienne lançant un débat existentiel que chacun de nous doit pouvoir mener au cours de sa vie afin de mieux conceptualiser certaines scènes de la vie. Il retrace le parcours d’un voyage dans et à travers le rêve que s’est assigné tout un chacun.

Le héros est un jeune homme ordinaire voué à une existence aisée dont les lignes du destin sont préalablement et parfaitement tracées.

Cependant, au lieu de poursuivre le chemin qui lui était destiné, il décida paradoxalement d’acheminer sa vie vers une autre destinée, celle menant justement à son rêve.

Le chemin s’annonçait de prime abord difficile et périlleux mais à chaque brin de lassitude ressentie, une lueur d’espoir le guidait vers ses prochains pas afin de continuer sans relâche.

Ce voyage, à la base, destiné à la découverte du monde extérieur se révèlait en fait plus un voyage à l’intérieur de soi-même afin de se découvrir et mieux se connaître.

Ce rêve s’annonçait comme un désir dérisoire guidé par l’amour d’une femme, il s’alimentera des signes récoltés ça et là sur le chemin qui menait à sa bien-aimée pour se revêtir d’une dimension complètement imprévue.

C’est un roman qui nous invite à rêver nos vies et nous incite à vivre nos rêves. Le rêve est selon l’auteur « l’expression de l’âme qui guide l’homme vers sa vraie destinée ». Il expose que le chemin d un rêve n’est pas hasardeux et que si on s’y engage on sera forcément assisté. Il révèle qu’un rêve n’est qu’un commencement qui dissimule des rêves encore plus augustes et vénérables enfermés dans les tréfonds de l’âme et qui ne seront révélés que si l’on prouve qu’on est digne de les poursuivre et de les vivre.

Des lignes à découvrir, des signes à se découvrir.

Mohamed Salem Kechiche

Commentaires

Anonyme a dit…
Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel

Posts les plus consultés de ce blog

AUTOMOBILE

«Lâchez nos enfants!» Enseignement — «Les parents en colère» marchent sur l'avenue Habib-Bourguiba