Ecrit à Tunis le vendredi 01 février 2019Coupe de la Confédération 2019 - Historique des duels ESS-CSS dans les coupes africaines

            Une passionnante tradition
Les duels au sommet ESS-CSS dans toutes les joutes africaines sont toujours incertains et indécis. Le charme n’en est que plus grand !
         L’histoire d’amour entre la Tunisie et la coupe de la CAF ne se raconte plus et n’est pas prêt de s’arrêter ! Avec le Maghreb plus généralement, à cause des clubs algériens et marocains qui ont également gravé dans la roche leur empreinte sur l’épreuve avec respectivement trois et six trophées. D’ailleurs le Raja Casablanca est le vainqueur de la dernière édition 2018. C’est dire combien l’Afrique du Nord domine outrageusement les clubs des autres régions du continent en nombre de trophées glanés. La Tunisie fait fort dans cette épreuve qui oppose traditionnellement les seconds couteaux parmi les cadors africains. Une compétition qui reste l’antichambre idéale de la champions league pour la compétitivité des clubs tunisiens. L’ESS compte quatre trophées de coupes de la CAF remportés. en 1995 et 1999 puis ceux de 2001 et 2015 pour la deuxième version de la même coupe de la confédération. Quant au CSS, il possède strictement le même nombre de trophées remportés en 1998 lors de la première version puis tour à tour en 2007, 2008 et 2013 pour la seconde appelée désormais, coupe de la confédération. Quatre coupes pour chacune d’elles qui confirme leur apogée. Ce sont à l’heure actuelle, les deux équipes recordman de la compétition. La Tunisie est au firmament de l’épreuve avec neuf trrophées avec celui de l’EST en 1997 qui est très souvent en compétition dans la champions league africaine. L’Espérance décompte trois trophées dans la reine des compétitions africaine obtenus lors des campagnes de 1994, 2011 et dernièrement celle de 2018.
         Mais la coupe de la CAF reste bien la tasse de thé des deux clubs provinciaux tunisiens. L’Etoile Sportive du Sahel et le Club Sportif Sfaxien. Le désir de remporter un cinquième trophée continental dans cette épreuve pour en devenir le maitre incontesté et incontestable, les anime avec grande ferveur. Leur classement dans le quatuor de tête du championnat de ligue 1 tunisienne suite à la fin de la phase aller joue pour ces deux équipes. Leur degré de compétitivité est optimal puisqu’elles jouent sur tous les tableaux. L’ESS virtuellement qualifiée pour la demi-finale de la coupe arabe des champions 2018-2019 particulièrement mirobolante sur le plan financier vit un marathon infernal de matchs qui pourrait lui jouer de mauvais tours. Attention à la marche ! Le CSS reste aux aguets. L’historique des matchs l’a prouvé maintes fois par le passé.
       
Duel passionnant et intense
C’est la finale de la coupe de la CAF 2008 qui avait marqué tous les esprits. L’Etoile Sportive du Sahel qui partait favori puisque double détentrice de la champions league africaine de l’édition 2007 contre Al Ahly en finale et de la supercoupe d’Afrique contre …. le CSS a perdu le match retour après avoir ramené le match nul et vierge de Sfax. Le club sudiste déjà vainqueur de la coupe de la CAF 2007 en finale face au club soudanais d’El Merrikh avait laissé une forte impression malgré le prodigieux mais tardif retour en fin de match de l’ESS qui avait clos les débats sur une parité de 2-2.
Cependant nous ne sommes pas encore là puisqu’il s’agira d’une d’une double confrontation en phase de poules dans l’optique des quarts de finales. Un duel qui ne sera pas décisif sauf si les deux équipes étaient amenées à se retrouver ! La double confrontation qui va avoir lieu sur le pré vert du stade olympique de Sousse ne devrait pas déroger à la règle en termes d’intensité de jeu pour deux équipes qui voudront confirmer leur suprématie dans cette coupe de la CAF. Que le meilleur gagne !
                  Mohamed Salem Kechiche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AUTOMOBILE

«Lâchez nos enfants!» Enseignement — «Les parents en colère» marchent sur l'avenue Habib-Bourguiba