SPECIAL COUPE DU MONDE DES CLUBS 2018

Ambiance des cafés dans le camp des supporters espérantistes
Entre joie et peines !

Une ambiance contrastée a prévalu dans les cafés de Tunis samedi 15 décembre dans un mélange entre le bonheur de jouer la coupe du monde des clubs et les petites déceptions occasionnées.
         
La coupe du monde des clubs 2018 a livré son favori samedi 16 décembre 2018 pour le sacre final pour la troisième fois consécutivement : le Real de Madrid. Comme souvent le représentant européen remporte le mondial des clubs de football. Les deux équipes arabes ont joué leur faire-valoir. Retour sur l’ambiance à Tunis lors de leur confrontation en quarts-de-finale. Samedi 22 Décembre 2018, 17h30, c’est jour et moment de match pour de nombreux fans de l’Espérance Sportive de Tunis. Les derniers téléspectateurs s’empressent de prendre place dans les rares chaises inoccupées. Les cafés du quartier sont tous pleins à craquer ! A peine trois minutes se sont égrenées que la douche froide tombe raide nette pour cueillir à froid les joueurs tunisiens. Le premier but encaissé a plombé l’ambiance et refroidi les ardeurs. Malgré le deuxième but qui s’ensuivit dix minutes plus tard, les aficionados aveint les yeux rivés devant leurs écrans attendant un meilleur visage de leurs protégés sang et or. Pour autant les noms d’oiseaux, les brimades adressées à certains joueurs qui ne jouent pas à leur niveau de jeu habituel fusaient de toutes parts. Une mésaventure et une ambiance qui nous rappelle étrangement celle vécue par les supporters de l’équipe nationale au mois de Juin contre la Belgique.
Mouvements confus et gesticulations
         L’attroupement de ce grand monde en rangs serrés sur des chaises placées les unes derrière les autres rendait une harmonie que l’équipe n’a pas su leur rendre justement. A la pause, plus d’une moitié de téléspectateurs évacuait la place. Chacun pour une raison bien  déterminée. Qui pour sortir prendre un bol d’air, qui pour se rafraichir un coup ou se désaltérer en direction des toilettes. Les gesticulations ont atteint leur comble lorsque le clou a été enfoncé avec un troisième but qui a définitevement coupé l’herbe sous les pieds des joueurs sur le pré vert d’Au Dhabi. Tout pareillement celle des attentes des supporters conscients de la force de l’adversaire en face qui regorge de joueurs brésiliens ou suédois acquis grâce aux pétrodollars. Sitôt le coup de sifflet final donné, le café s’est vidé en un temps éclair ! A la mesure de la déception et de l’envie d’en finir avec ce fiasco. La ferveur Mardi 18 Décembre 2018 avec un deuxième match mondialiste pour l’EST contre le club mexicain de Chivas Guadalajara a réservé une ambiance plus détendue dans les cafés et une belle empoignade sur le terrain. Les joueurs ont su reconquérir leur indéfectible public qui supporte dans les bons et les mauvais moments leurs favoris. Vite fait bien fait avec une cinquième place au classement.
Mohamed Salem Kechiche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AUTOMOBILE

«Lâchez nos enfants!» Enseignement — «Les parents en colère» marchent sur l'avenue Habib-Bourguiba